Contrairement à ce que certains pensent, il a ainsi déclaré qu’intelligence et créativité ne sont pas liés argumentant du fait que peu d’entre nous sont créatifs car ils se mettent des freins, des obstacles au développement de leur(s) idées.
Ainsi, Dean Rieck, un célèbre rédacteur de pub aux Etats Unis, a répertorié 8 mauvaises habitudes qui font que nous n’allons pas au bout de nos projets.
1. Créer et évaluer son travail en même temps.
On ne le cesse de le répéter « quand on a le nez dans le guidon, on ne voit pas forcément le mur qui nous fait face …et quand on s’en rend compte, il est parfois trop tard ». Ainsi, dans une phase de création, il ne faut pas chercher à évaluer son travail. Chaque chose en son temps !
Le mieux étant encore de demander des avis extérieurs.
2. Le syndrome de l’expert.
C’est un des gros problèmes de l’entrepreneur. Celui-ci interroge des personnes qu’il connait et qui sont pour lui des experts dans certains domaines. Certes, il faut recueillir ces avis mais cela ne signifie pas qu’il faille les prendre au pied de la lettre, ce n’est pas parce que quelqu’un de réputé vous dit « çà ne marchera pas » que votre projet est voué à l’échec. Le meilleur exemple est extrêmement parlant. Xavier Niel, qui avait fait fortune grâce au minitel, avait rencontré les dirigeants de France Telecom pour leur proposer son idée de « box internet » permettant d’accéder à internet, d’avoir des centaines de chaînes de télé à proposer et le téléphone. Ses interlocuteurs lui ont fait comprendre que son idée n’était pas bonne et que l’entreprise française n’avait pas besoin de cela pour se développer. Xavier Niel a écouté toutes les remarques qui lui ont été faites et …. a lancé la Freebox.
3. La Peur de l’échec.
Phénomène fréquent: beaucoup de personnes souhaiteraient créer leur entreprise mais peu le font par peur de ne pas réussir. Si vous réalisez une action en voulant éviter l’échec, vous éviterez par la même le succès. il faut viser le succès pour pouvoir l’atteindre !
Toutes les « succes stories » sont faites d’échecs, je vous invite à lire ( ou relire ) les erreurs commises par Steve Jobs.
4. La Peur de l’Ambiguïté.
De nos jours, il y a des coachs, des conseils pour tout … mais il y a pourtant certaines choses qui fonctionnent sans que l’on comprenne de suite pourquoi ( et encore quand on le sait ! ). Aussi, il faut être à l’aise avec cela …
5. Le Manque de Confiance.
Le doute est permis, l’incertitude fait partie de certains actes mais il faut aussi avoir confiance en ses capacités à résoudre les problèmes rencontrés, à créer. Quand vous comprenez que les idées semblent souvent folles au premier abord, que l’échec est juste une expérience d’apprentissage, et que rien n’est impossible, vous êtes sur votre chemin pour devenir plus confiant et plus créatif.
6. Le Découragement donné par les Autres Personnes.
Même avec un esprit ouvert, on se rend vite compte que l’entourage ( proche ou non ) est souvent une source de découragement. On retient plus facilement les propos de ceux qui disent qu’il faut être raisonnable … mais le chemin de chaque victoire est pavée avec des prédictions d’échec. Et lorsque vous réussissez, ces « mauvais parleurs » n’existent plus…
7. Etre submergé par l’information.
L’information est au cerveau ce que la nourriture est au corps. Mais trop manger peut rendre malade, trop d’info peut donc être négatif. Quand on crée son entreprise, il faut se renseigner mais il ne faut pas faire que cela et oublier d’agir. C’est l’action qui est importante, pas le fait d’avoir un maximum d’informations.
8. Se Mettre de Fausses Limites.
Combien d’entrepreneurs s’interrogent sur le statut à adopter pour leur future société. Construisez votre activité, le statut se dévoilera à vous en fonction de vos besoins et de vos aspirations. Il faut éviter de se poser trop de questions et surtout de ne pas avancer parce qu’on n’a pas la réponse qui nous satisfait.
Source : Euklide.com