Vous êtes nombreux à vous demander, comment se lancer ? Comment passer à l’action ? Comment concrétiser votre rêve d’entreprise ? Pour moi, l’entrepreneuriat ce n’est pas juste vendre un produit ou un service. C’est bien plus que ça ! C’est aider les gens dans leur quotidien, en faisant ce que tu aimes, en donnant le meilleur de toi.
Pour cela, je veux partager avec toi 3 conseils qui m’ont permis de passer de l’envie d’entreprendre à l’action.
1) À QUOI TU ASPIRES ?
Votre vision ne devient claire que lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur rêve ; celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. – Carl Jung –
La première question que tu dois te poser, c’est, qu’est-ce que je veux dans la vie ? Où, j’ai envie d’aller ? Qu’est-ce que je veux laisser comme trace de mon passage ?
Dans, le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey dit qu’il faut partir de la fin, définir ses objectifs de vie : sa vision, car cela nous permet d’œuvrer maintenant pour construire cette vie en accord avec nos aspirations profondes et nos valeurs. C’est l’essence même de toute démarche aussi bien entrepreneuriale que personnelle. C’est le sens que tu donnes à tes actes et à ton engagement. C’est le fameux pourquoi.
2) QU’EST-CE QUE TU PEUX FAIRE ?
˝ Ayez confiance en vous. Créez le genre de vie qui vous rendra heureux. Maximisez vos capacités en soufflant sur les minuscules étincelles intérieures des possibilités pour attiser les flammes de l’accomplissement ˝ – Foster C. McClellan –
La deuxième question que tu dois te poser, c’est, comment atteindre ton objectif ? Qu’est-ce que tu peux faire à ton niveau pour réaliser ta mission ? Quels sont tes talents ? Quelles sont tes forces ?
C’est la manière dont tu vas agir à ton niveau, pour concrétiser ta vision. Ce qui veut dire, que tu vas t’appuyer sur ton potentiel, sur tes talents, sur ce que tu sais faire, naturellement sans effort particulier.
L’objectif est que tu cultives ta zone d’excellence, c’est-à-dire, là où tu es la meilleure. Pour citer Aristote, » là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là est votre vocation « . D’où l’intérêt d’apprendre à connaitre, à identifier ses forces pour en faire de vrais alliés dans le cadre de ton activité.
3 ) QUELLE VA ÊTRE MA PROCHAINE ÉTAPE ?
˝ Si vous désirez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Sinon, vous trouverez une excuse.˝ – Jim Rohn –
La troisième et dernière étape consiste à poser les choses, à rendre l’abstrait concret en se demandant, quelle est mon ambition pour les 3 prochains mois afin de concrétiser ce projet ? C’est le désir ardent de réaliser quelque chose : d’atteindre un but. Cette phase est intéressante parce qu’elle permet de poser des actes. Plus concrète, l’ambition permet de se fixer des objectifs de vie à moyen ou long terme.
Après avoir défini, ce vers quoi tu veux aller et que tu as pleinement connaissance de ton potentiel, tu vas te fixer des objectifs clairs, mesurables, atteignables et délimités dans le temps. Car, c’est grâce à cela, que tu vas te mettre en place des actions concrètes et efficaces pour y arriver.
Plus, tes objectifs seront clairs pour toi, plus tu gagneras en efficacité et tu mettras toutes les chances de ton côté pour les atteindre, voir les dépasser.
Source : Blog Elle se Lance