Le Port de Tanger Med
- Tanger Med 1
Entré en service en juillet 2007, le port Tanger Med & répond à la volonté du Royaume du Maroc d’ériger sur la rive sud du Détroit de Gibraltar une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, intégrée au réseau d’échanges mondiaux.
D’une capacité de 3 millions de conteneurs, le port Tanger Med, conçu pour recevoir les dernières générations des navires porte conteneurs, est à la fois une plateforme destinée à l’activité mondiale de transbordement et une porte d’entrée sur le Maroc permettant d’accueillir les trafics liés aux activités d’import-export.
Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, au cœur du Détroit de Gibraltar, le port Tanger Med garantit un accès direct aux grandes lignes maritimes Est/Ouest avec « zéro déviation » pour les navires. Son emplacement au point de rencontre entre Méditerranée et Atlantique lui confère en outre l’avantage de pouvoir capter les lignes Nord-Sud desservant l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Le port Tanger Med, où opèrent les leaders mondiaux des métiers portuaires, vient ainsi renforcer l’offre en infrastructure portuaire moderne et compétitive du Détroit de Gibraltar qui brasse 20% du transport maritime mondial de conteneurs.
- Tanger Med 2
Les travaux de construction du port Tanger Med 2 ont démarré en mai 2010 et ce, conformément aux dispositions du contrat de construction, signé le 17 juin 2009 lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux du port Tanger Med 2. Sa mise en service est prévue pour l’année 2019.
D’une capacité nominale totale d’environ 6 millions d’EVP, le port Tanger Med 2 portera la capacité totale des terminaux à conteneurs du complexe Tanger Med à 9 millions d’EVP, faisant de Tanger Med l’un des plus importants hubs de transbordement en Atlantique et Méditerranée.
La Zone Franche de Tanger (Tangier Free Zone)
Créée en 1999, la Zone Franche d’Exportation de Tanger, est le plus important pôle d’activités de la région. Ingénierie informatique, industries automobile et aéronautique, menuiserie aluminium, textile, mécanique, formation, … 475 entreprises de toutes tailles issues d’investissements étrangers en provenance de l’Union Européenne, Etats-Unis d’Amériques ; le Maghreb et le Moyen-Orient y concentrent une trentaine d’activités différentes. Par ailleurs, la Zone Franche de Tanger, gérée par la société TFZ, qui fait partie du groupe TMSA, offre des avantages fiscaux très attractifs.
Si la vocation industrielle de ce pôle est nettement marquée, Tanger Free Zone « TFZ » s’est toujours refusée en revanche à la venue d’industries polluantes. Au côté de sociétés installées depuis sa création, la zone industrielle accueille régulièrement de nouvelles entreprises attirées par sa dynamique, son positionnement et les opportunités qu’elle offre.
Autour de la TFZ, qui est développée sur une superficie de 500 hectares, c’est toute une zone d’environ 60 Ha qui sera dédiée à l’automobile, la Tanger Auto motive City qui est en cours de réalisation et qui accompagnera le développement de l’usine Renault à Mellousa. Un pôle qui viendra compléter le réseau de zones franches et industrielles de la région et qui comprend les deux zones logistiques portuaires de Tanger-Med. Toutes sont à moins de 30 minutes du Port Tanger Med, plate-forme vers l’Europe située sur la rive sud du détroit de Gibraltar.
TétouanShore
Dédié aux métiers de l’outsourcing de services (Call center, BPO et ITO), le parc Tétouanshore est une Plateforme Intégrée d’une superficie de 20 ha qui comptera à terme 100 000 m² couverts de bureaux et de services avec la création de 10 000 emplois. Sa situation géographique, la qualité de ses infrastructures et les nombreuses incitations fiscales que lui confère son statut de parc d’offshoring assurent à Tétouanshore une forte attractivité sur le nearshoring européen.
Tétouanshore est une des composantes de la Grande Plateforme industrielle Tanger Med qui consiste en l’aménagement et au déploiement progressif de plusieurs zones d’activités dans la région du Détroit.
Tanger Automotive City
La plateforme Tanger Automotive City offre le statut de zone franche aux entreprises dont l’activité est industrielle, logistique ou tertiaire. Liée au développement du métier de l’automobile au Maroc, cette zone est située à proximité de l’usine Renault Tanger Med (-2 km). Tanger Automotive City dispose d’un accès direct au Port Tanger Med (22 km) et à Tanger Free Zone (20 km). La plateforme est également connectée à 1800 km d’autoroute et 2000 km de chemins de fer.
Etendue sur une superficie de 300 hectares, le site Tanger Automotive City offre un accès direct au Port Tanger Med (22 km) et à Tanger Free Zone (20 km) permettant ainsi d’assurer des livraisons en camion vers le nord de l’Europe en moins de 48h.
Le site TAC est également lié au développement de Renault Tanger Med (-2 km) et située à proximité des infrastructures autoroutières et voies express le reliant aux pôles urbains de Tanger (14 km) et aux autres villes du Royaume.