La Région Tanger-Tétouan s’étend au Nord du Royaume sur une superficie de 11.570 Km², soit 1,6% de la superficie totale du pays.
De nombreux investissements de taille ont été opérés sur cette région ces dernières années motivés par plusieurs facteurs (position géographique, potentiel économique et humain, Infrastructures, etc.) qui en font une région dynamique et un pôle de croissance par excellence.
Plusieurs secteurs d’activités se développent dans la région. Certains d’entre eux prennent de plus en plus une ampleur considérable dans son tissu économique.
L’Agriculture
Dans la région Tanger-Tétouan – Al Hoceima, la superficie agricole utile (SAU) s’élevait en 2013 à 446 098 ha environ, représentant ainsi 32% du territoire régional. La province de Larache, avec 35% de la SAU régionale, occupe la première place en superficie agricole utile dans la région, suivie par la province de Chefchaouen avec 26%.
Les terres irriguées s’élèvent, en 2013, dans la région à 38109 ha, soit 9,5% de la SAU, dont 53% localisées dans la province de Larache. Eu égard aux importantes ressources en eau dont dispose la région, les superficies irriguées restent encore faibles et peuvent être étendues.
Cultures Industrielles
Au niveau de la région Tanger-Tétouan, une superficie de 2820 ha a été réservée aux cultures industrielles durant la campagne 2011-2012, représentant ainsi 7,2% du total national. Seule la province de Larache, pratique ce genre de culture durant la campagne 2011-2012. Pour cette Agriculture, Forêts et Pêche 82 dernière, les statistiques disponibles permettent de préciser que les cultures sucrières (betterave et canne à sucre) occupent l’ensemble de la superficie consacrée aux cultures industrielles dans la province.
Ainsi, la région participe à raison de 21,5% et 5,5% respectivement aux superficies nationales de la canne à sucre et de la betterave sucrière.
Forêt
Dans la région Tanger-Tétouan, les forêts naturelles couvrent une superficie de 337 774 ha, à laquelle il faut ajouter presque 2 714 ha reboisées jusqu’à la campagne 2011-2012, ce qui représente 27,3% du territoire régional. Les programmes de reboisement sont exécutés pour préserver et développer cette richesse économique et écologique et lutter contre la dégradation dont elle fait l’objet (pressions humaine et animale, incendies). Cependant, en dépit des efforts déployés, les forêts reboisées ne représentent que 0,8% de la superficie forestière régionale.
Les forêts naturelles sont dominées par les essences secondaires (45%) et les essences feuillues naturelles (45%). Les essences constituées essentiellement de pins (72%), de thuya (12%), de cèdre (10%) et de sapins (7%). Quant aux essences feuillues naturelles, elles sont composées du chêne vert, chêne liège, chêne zène, eucalyptus et acacia. Avec 76% de la superficie forestière des feuillues naturelles, le chêne liège demeure le plus répandu dans la région, surtout dans les provinces de Chefchaouen (environ 60 000 ha) et Larache (59 000 ha).
La forêt constitue aussi une ressource budgétaire non négligeable au profit des communes rurales concernées. En 2012, presque 25 millions de DH ont été générés par l’exploitation forestière.
L’élevage
La Région Tanger-Tétouan présente les conditions adéquates pour l’élevage ovin et caprin, utilisant principalement les parcours. Dans les zones irriguées, l’élevage bovin a connu une croissance considérable (91 tête/100 habitant) suite à la grande production fourragère et aux chaumes des zones irriguées, ainsi qu’à l’importation de races pures à vocation laitière et aux processus d’amélioration par hybridation des races locales.
Les nouvelles opportunités du Plan Vert de la Région Tanger-Tétouan :
L’agriculture au Maroc a été toujours un secteur stratégique pour le développement socio-économique du pays.
A cet effet, un plan « Maroc Vert » a été instauré en 2008, et dont les objectifs sont :
- Près de 150 milliards de DH d’investissement d’ici 2020 et une valeur ajoutée appelée à être multipliée par 2,5.
- Un objectif économique : développer une agriculture intensive et moderne.
- Un objectif social : moderniser la petite agriculture et améliorer les revenus des petits fellahs.
- Des outils : agrégation, développement d’infrastructure, formation, assistance technique.
A l’échelle régionale le plan vert est matérialisé par les plans agricoles régionaux (PAR) qui sont des feuilles de route pour le développement agricole dans les 16 régions, déterminant des objectifs à atteindre à travers la réalisation de 1 500 projets d’agrégation agricoles.
Pour la Région Tanger-Tétouan l’investissement global est estimé à 8,2 milliards de DH durant la période 2010-2020.
- 33% de ce montant concerne le développement de systèmes de production végétale,
- 12% le développement des systèmes de production animale,
- 55%de la somme porte sur les projets transverses.
L’Etat prendra en charge 56% des investissements alors que les producteurs agrégés et les agriculteurs supporteront les 44% restants. Au total, ce sont 115 projets dont 43 projets dans le premier pilier (agriculture moderne et intensive) et 72 projets dans le second pilier (mise à niveau de la petite agriculture) qui sont programmés.
La production végétale des deux piliers est dotée d’un investissement de 2,7 milliards de DH, dont 85 projets visant à:
- L’extension et l’intensification de la production de betteraves sucrières et de cannes à sucre.
- L’extension et la valorisation de la production d’agrumes, d’avocats, d’olives, et de fraises.
- L’extension des superficies d’amandiers, figuiers, et pruniers
- La valorisation de la production de pommes de terre par l’installation d’unités de stockage frigorifiques.
La production animale des deux piliers est dotée d’un investissement de 983 MDH servant à la réalisation de 30 projets:
D’agrégation de la production laitière par :
- Le développement de la production de lait caprin
- La création de centres d’engraissement de taurillons laitiers
- La construction de 4 nouveaux abattoirs et la réhabilitation de 4 anciens.
Concernant les viandes blanches, l’objectif est de:
- Ouvrir des unités de production de poussins
- Créer un complexe d’abattage et de transformation de produits avicoles
- Réhabiliter et aménager la station apicole de Lalla Mimouna
La production végétale et animale des deux piliers est accompagnée de projets et d’actions transverses à hauteur de 4,5 milliards de DH dans :
- Des projets d’aménagement de terres
- La mise en place d’un programme de recherche et développement consacré au renforcement des différentes cultures
- L’installation d’une station arboricole pilote
Sources : Monographie économique et sociale 2016 de la région Tanger – Tétouan – El Houceima par Med Business Partners et CRI de Tanger-Tétouan