Après avoir établi une étude de faisabilité dans les règles, un financement correct du projet est une des conditions de sa réussite. Il convient donc de réunir suffisamment de capitaux pour que tous les besoins durables de l’entreprise soient financés intégralement par des ressources financières adaptées à la durée de ces besoins.
Le recensement de ces besoins et des ressources financières disponibles sera nécessairement suivi par la recherche d’une ou de plusieurs solutions pour les capitaux manquants.
L’appui d’un organisme ayant une parfaite connaissance des outils de financements existants – prêts personnels, prêts à l’entreprise, capital risque, comptes-courants, crédit-bail, etc. – est indispensable à ce stade.
Par ailleurs, il existe un certain nombre de dispositifs d’aide à la création d’entreprise qu’il convient de connaître. Notre cabinet vous aide donc à la fois à trouver des voies de financement viables à vos projets et à prospecter toutes possibilités d’aides pouvant constituer un appui non négligeable à l’aboutissement de votre projet.
Cet appui peut prendre la forme de garanties que l’Etat a mises en place pour faciliter l’accès aux financements auprès des institutions bancaires et financières. Dans ce cadre nous travaillons en étroite collaboration avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG) en vue de vous informer sur les solutions qui vous conviennent.